Saviez-vous qu’il existe un code couleur pour les colliers des chiens ?

Saviez-vous qu’il existe un code couleur pour les colliers des chiens ?

 

Saviez-vous qu’il existe un code couleur pour les colliers des chiens ?

Vos amis à quatre pattes notamment les chiens et les chats, sont vos meilleurs compagnons. Ils vous accompagnent souvent dans tous les moments difficiles de votre vie et sont si fidèles qu’ils sont toujours auprès de vous. Ces compagnons fidèles méritent aussi votre attention et vos soins, et c’est ce que vous ne cessez de faire au quotidien. Vous mettez donc tout en œuvre pour qu’ils soient à leur aise, qu’ils soient heureux avec vous.

De fait, parce que l’attachement sentimental que vous avez pour vos fidèles compagnons est presque aussi fort que celui que vous avez pour des personnes qui seraient proches de vous, vous apprenez à les connaître, à respecter leurs différences mais aussi et surtout à les aimer. Le code couleur pour les chiens et les chats est né de l’expérience personnelle d’un maître-chien qui était prêt à tout pour son toutou.

 

En effet, le chien, qui était un pitbull avait un sale caractère et était très peu amical, ce qui suscitait beaucoup de réactions négatives de ceux qu’ils croisaient au cours de leur promenade. Se demandant comment faire pour montrer aux gens que chaque animal, chaque chien est particulier, il plaçait un ruban jaune sur la laisse de son chien pour avertir les autres qu’ils avaient besoin d’espace. C’est le début du « The Dog Yellow Project » en 2012.

Ainsi, plusieurs raisons pouvaient amener un maître-chien à adopter le ruban jaune pour son chien. Il pouvait s’agir de :

  • Raisons de santé,
  • Formation,
  • Réhabilitation,
  • Craintif ou risque de réagir mal face aux autres chiens.

L’intérêt du public pour ce projet a donné naissance au Friendly Dog Collars, qui proposait d’utiliser les couleurs pour identifier le caractère de son toutou. Ce projet s’est donc rapidement répandu pour permettre à tous les autres qui rencontrent des chiens avec une certaines couleurs de ruban, de savoir quoi faire et l’attitude à adopter.

Par conséquent, on utilise :

  • Le vert : pour indiquer que le chien était très amical, et qu’il se laisse caresser par les personnes et qu’il pouvait jouer sans danger avec d’autres chiens.
  • L’orange : cette couleur indique à tous ceux qui s’y connaissent que le chien qui le porte est tolérant et bon envers les personnes mais ne tolère aucun autre chien ou toutou. Vous pourrez donc l’approcher si vous êtes tout seul, mais en aucun cas si vous avez votre animal de compagnie avec vous.
  • Le rouge : exprime le caractère parfois violent du chien. Il est important tant pour les personnes que pour les autres animaux de ne s’en approcher sous aucun prétexte.
  • Le jaune : est une couleur utilisée pour deux raisons. La première est que le chien est en adoption et recherche un nouveau foyer pour son épanouissement et la seconde raison est qu’il est nerveux et peut être très imprévisible tant envers les personnes qu’envers les autres animaux.
  • Le bleu vous informe que le chien est en service auprès de la police ou d’une personne aveugle ou encore qu’il est en formation. Il est tout aussi important de ne pas vous en approcher ni de laisser votre tout s’en approcher car il a besoin d’espace pour l’assimilation des notions.
  • Le blanc est comme le drapeau blanc, utilisé pour signaler que le chien a des problèmes visuels ou auditifs il est donc important de s’en approcher avec prudence et douceur pour ne pas l’effrayer et lui faire mal interpréter vos intentions.
  • Le violet/lilas : interdit à toute personne de donner à manger au chien.

Ce code couleur très riche et très détaillé n’est pas fait pour porter des préjugés sur ces fidèles compagnons, mais pour vous permettre d’éviter aux autres et à vous-même des désagréments. Il permet aussi de ne pas juger les chiens ou les chats sur leur apparence ou leur race, mais de savoir réellement quel est leur caractère et si on peut s’en approcher ou pas. Cette méthode facilite beaucoup la relation entre animaux et humains en évacuant la peur ou phobie de certaines personnes.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
24 − 17 =