Les bienfaits et comment  bien préparer sa balade collective avec son chien

Les bienfaits et comment bien préparer sa balade collective avec son chien

Les chiens apprécient que leur maître les emmène pour une balade ou de nouvelles aventures à l’extérieur. Ils seront partants pour une balade collective car c’est le moment pour eux de se connecter avec d’autres chiens locaux. Si vous souhaitez casser la routine et initier votre chien à la balade collective, cet article constitue un excellent guide.

Bienfaits pour le chien et le maître

La balade collective est une promenade particulière qui regroupe les amoureux de chiens et leurs compagnons à quatre pattes. Elle procure de nombreux avantages à la relation maître-chien.

Des balades plus longues et plus fun

Si votre chien était habitué à des promenades rapides par-ci par-là, il va adorer ce nouvel exercice !

Les balades collectives sont des promenades relativement longues qui remplissent plusieurs fonctions pour le chien.

Elles lui permettent dans un premier temps de satisfaire ses besoins en dépenses physiques : s’ils ne tenaient qu’à eux, nos chiens gambaderaient à volonté !

Dans un second temps, le chien doit répondre à ses besoins exploratoires et les lieux de balade collective sont tout à fait propices pour cela.

Bien que votre compagnon à quatre pattes soit distrait par d’autres chiens dans ses explorations, ce simple contact social servira à satisfaire ses besoins en dépenses mentales.

Votre chien ne manquera pas de faire ses besoins purement physiques. Gardez à l’esprit que le fait de voir d’autres chiens faire leurs besoins peut encourager votre chien à en faire de même ce qui peut être une aide à l’acquisition de la propreté.

Enfin, vous apprécierez particulièrement d’échanger dans une ambiance conviviale avec d’autres propriétaires de chiens.

Une occasion de socialisation et d’éducation

La ballade collective est l’expérience de socialisation idéale aussi bien pour le chien que pour son maître.

Le chien est un animal sociable, il est important pour son équilibre de l’amener à la rencontre de ses congénères. N’hésitez pas et cela dès son plus jeune âge (1 an minimum) à lui faire rencontrer d’autres chiens.

La balade est idéale aussi pour tisser de nouvelles amitiés, partager la même passion, échanger sur ses expériences, découvrir de beaux paysages et poser toutes les questions que vous souhaitez.

Le plus : vous pouvez choisir réellement les chiens à rencontrer afin de vivre une bonne expérience. Dans une ambiance détendue, vous pourrez également participer à des activités ludiques ou éducatives qui renforcent vos liens.

Du temps de qualité en plein air

Généralement, elle s’effectue sur des parcours précis en pleine forêt ou en campagne ou le long d’un cours d’eau.

Quoi qu’il en soit, votre toutou bénéficiera de l’air frais des grands espaces lors de sa balade collective. Ces balades seront une véritable bouffée d’air frais pour vous aussi !

C’est l’occasion de vous déconnecter de votre train-train routinier et de profiter de promenades saines.

Bien choisir et organiser sa balade

Pour bien entamer le rituel des balades collectives, quatre principaux aspects doivent être pris en compte.

Les participants humains

Renseignez-vous pour connaître les balades collectives qui sont organisées près de chez vous.

C’est une activité sociale et vous garderez de meilleurs souvenirs si vous choisissez préalablement le groupe que vous souhaitez intégrer.

Étant donné que votre chien sera en contact avec d’autres, bien connaître les propriétaires est un atout.

Les participants canins

Le choix des autres participants canins est un élément important pour la réussite d’une balade collective.

Pour assurer la sécurité de tous, évitez d’introduire un chien qui a déjà mordu un de ses congénères. La resocialisation pour un chien agressif doit être prise en charge par un professionnel du comportement canin.

Si votre chien a peur ou n’est pas à l’aise avec ses semblables, veillez à ne pas le mettre en immersion dans un groupe de chiens. Il est préférable de lui faire rencontrer un seul chien à la fois, de préférence le plus calme et le plus sociable.

Lorsque votre chien se sentira à l’aise aux côtés de ce premier chien, un second compagnon de jeu pourra alors lui être présenté. Continuez ce stratagème jusqu’à ce qu’il soit plus à l’aise avec du monde autour de lui.

Le défi des balades collectives est d’apprendre aux propriétaires de chien à connecter les chiens dont les tempéraments se correspondent le mieux. Chaque propriétaire devra être attentif au comportement de son chien et intervenir si la situation le demande.

Les activités

En fonction des balades collectives auxquelles vous participez, différentes activités éducatives sont proposées.

Même si certains propriétaires sont réticents à l’idée de lâcher leur chien durant les balades de peur de le perdre, c’est le moment idéal pour pratiquer des exercices de rappel afin que le chien apprenne à les suivre quelle que soit la situation.

Profitez aussi pour travailler des ordres tels que l’assis, le coucher, la marche en laisse ou sans laisse en présence d’autres chiens et personnes.

C’est l’occasion également pour votre chien d’exercer, d’exprimer et de développer ses compétences à travers des jeux ludiques.

Les lieux

Les lieux les plus propices pour une balade collective sont ceux en pleine nature (forêt, grands espaces).

Le grand air vous fera du bien à vous et à votre chien. Aujourd’hui, il est possible d’effectuer des balades par l’intermédiaire d’amis ou de groupes spécialisés sur les réseaux sociaux.

Observez attentivement les comportements de votre chien lors de vos balades collectives afin de savoir s’il vous faut changer de lieu de balade, ne partir en promenade qu’avec certains chiens ou carrément privilégier les balades en solitaire.

La balade collective offre de nombreux bienfaits aussi bien pour le maître que pour le chien. Comme vous l’avez compris, la balade idéale doit être choisie en fonction de votre tempérament et de celui de votre chien.

Cet article a 2 commentaires

  1. Véro

    Un texte pleins de bons conseils ,une autre façon de sortir son loulou et pouvoir rencontrer d’autres personnes 😊👏

Laisser un commentaire

Résoudre : *
22 + 28 =