3 bonnes pratiques à adopter avec votre chien pendant le couvre-feu (ou confinement)

3 bonnes pratiques à adopter avec votre chien pendant le couvre-feu (ou confinement)

Aussi étrange et stressant que ce coronavirus soit pour nous et nos familles, cela doit être un peu plus étrange pour notre chien qui ne comprend pas pourquoi nous sommes soudainement à la maison toute la journée et pourquoi nous limitons son temps à l’extérieur.

Pour les chiens, les périodes de confinement peuvent être particulièrement stressantes.
Heureusement, il y a beaucoup d’astuces spéciales COVID 19 que nous pouvons essayer pour garder nos chiens divertis et satisfaits pendant que nous nous adaptons tous.

1. Bien s'occuper et prendre soin de son chien pour éviter son stress

Un chien occupé est un chien heureux. Tout comme les humains, le chien peut ressentir du stress ou même de la dépression s’il est enfermé trop longtemps à l’intérieur.

De plus, il perçoit les émotions et tous les changements qui se produisent autour de lui. Il constatera donc aisément que ses maîtres sont plus présents à la maison, ce qui bousculera ses habitudes quotidiennes. C’est le moment plus que jamais de le chouchouter et de la rassurer.

Il appréciera de passer plus de temps avec vous et ce sera l’occasion pour vous de vous déconnecter du travail.

Du fait des restrictions liées au Covid-19 dans plusieurs pays, les vétérinaires et autres spécialistes du bien-être canin ne sont pas autorisés à accepter des rendez-vous qui ne sont pas urgents. Ces mesures de précautions bien qu’elles paraissent sévères servent à limiter considérablement la propagation du virus au sein de la population.

Certains vétérinaires restent toutefois disponibles pour des consultations à distance. N’hésitez pas à vous renseigner et à leur faire appel dès que vous remarquez un comportement inhabituel chez votre chien.

Même si vous prenez de plus en plus du plaisir à passer du temps avec votre toutou, veillez cependant à ne pas tomber dans l’excès : il pourrait développer le syndrome de l’hyper attachement et tomber dans la dépression une fois que vos activités auraient repris normalement.

L’astuce : Maintenir sa routine habituelle (bain, alimentation, jeux) en remplaçant les activités extérieures par des activités à l’intérieur ou dans le jardin.

2. Adapter son alimentation

Pour être en forme, les chiens ont besoin de se dépenser.

Avec la crise sanitaire et le couvre-feu, vous l’aurez remarqué, il n’est plus possible de sortir votre chien comme par le passé. Ses efforts physiques s’en trouvent réduits et son enthousiasme aussi.

Il est recommandé de maintenir les heures de repas habituelles durant le confinement.

En effet, il est facile de ne pas remarquer une prise de poids lente et subtile lorsque nous sommes avec nos chiens tous les jours.

Le manque d’exercice ou la réduction de l’activité contribue à la prise de poids chez le chien. La meilleure façon de savoir si votre chien a besoin de perdre du poids est d’évaluer son poids et de s’assurer qu’il se situe dans la plage normale.

Le surpoids représente un risque de diabète et de cancer pour les chiens. Il peut également avoir un impact négatif sur leur mobilité et aggraver toute arthrite préexistante.

Si vous constatez une prise de poids chez votre chien, c’est le moment de réduire son apport calorique pendant toute la période. Vous pouvez procéder soit en réduisant sa ration journalière, soit en optant pour des aliments moins caloriques.

N’hésitez pas à demander l’avis d’un vétérinaire pour choisir la meilleure option.

Kalina est une nourriture sèche complète pour chiens recommandée par les vétérinaires et idéale pour contrôler l’alimentation de votre meilleur ami. Vous trouverez ces délicieuses croquettes aux différentes saveurs avec ou sans céréales.

N’oubliez pas que si vous donnez des friandises ou des produits à mâcher supplémentaires, vous devez déduire l’apport calorique de leurs repas réguliers. En règle générale, les friandises ne devraient pas représenter plus de 10% de l’alimentation de votre ami à quatre pattes.

Si vous n’arrivez pas à obtenir ses aliments préférés à cause des restrictions liées au confinement, pensez à lui faire une transition alimentaire en remplaçant progressivement ses repas par les nouveaux aliments. Le changement doit se faire jour après jour sur une semaine.

3. Trois idées de jeux avec votre chien

La stimulation mentale est un excellent moyen de divertir et d’occuper votre compagnon à quatre pattes afin qu’il reste heureux.

D’ailleurs, les vétérinaires soutiennent que le travail à domicile est une excellente occasion pour apprendre de nouvelles astuces à votre animal et renforcer les liens pendant cette saison de confinement.

Remplacez les exercices en extérieur par les activités ci-dessous jusqu’à ce que vous puissiez le ressortir pour ses promenades habituelles.

Le parcours d’obstacles en intérieur avec votre chien

S’il y a une chose qui ne changera jamais, c’est le regard de nos chiens lorsqu’ils savent que leur maître est prêt à jouer avec eux !

Le parcours d’obstacles est un jeu intéressant et facile à mettre en place si vous vivez en appartement ou si vous avez un jardin.

Il nécessite du matériel déjà disponible chez vous : chaises, tabourets, tables et coussins. C’est aussi l’occasion de tester l’un(e), l’autre, votre agilité.

Assurez-vous que votre chien est d’humeur et lancez-vous !

Le jeu de cache-cache spécial chien

Si vous avez une maison avec un espace limité, il est recommandé de jouer à cache-cache avec votre compagnon à quatre pattes.

C’est un excellent moyen de se dépenser. Pour plus de fun, vous pourriez cacher plutôt des friandises qui lui sont destinées !

Il faudra dans ce cas l’entraîner afin qu’il comprenne le but de l’exercice et ne pas hésiter à élever le niveau dès qu’il le maîtrise suffisamment.

Si vous avez fini d’explorer tous les recoins de la maison, pourquoi ne pas tenter des exercices dans les escaliers, les chiens en sont généralement friands !

Le Doga ou le Yoga avec son chien

Envie d’une activité zen et relaxante ?

Votre chien et vous allez apprécier le Doga- une pratique qui consiste à faire du yoga avec son chien. Moment de détente garantie !

Pour en savoir plus, faites quelques recherches sur Google.

Il existe plein d’autres activités à pratiquer avec votre chien pour chasser l’ennui pendant ces périodes de confinement. Vous pouvez même créer vos propres jeux.

Au besoin, n’hésitez pas à demander des conseils. Nos amis poilus méritent que nous leur donnions beaucoup d’amour.

Sources:

https://emmenetonchien.com/blog/les-exp%C3%A9riences-des-wouafers-tests-de-mat%C3%A9riel-et-interviews/comment-occuper-son-chien-confinement-COVID19

https://www.chien.com/comportement-education-du-chien-53/s-occuper-de-son-chien-pendant-un-confinement-ou-couvre-feu-20830.php

Cet article a 4 commentaires

    1. admin

      Merci pour ton commentaire 🙂

  1. Véronique

    Un article extra, surtout qu’il y a de bons conseils et peut-être permettre aux maîtres de chien de savoir quel comportement à adopter dans des circonstances actuelles

  2. Eric

    Informations très utiles !

Laisser un commentaire

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =